L'origine des bols chantants


À l’origine, ce serait des forgerons nomades adeptes du chamanisme qui introduisirent ces bols au Tibet via la Mongolie. Par la suite, ils furent principalement utilisés par des bouddhistes japonais, et ce, depuis aussi longtemps que l’âge du bronze. Ils affirmaient que les sons issus de ces bols possédaient de puissantes propriétés curatives.

C’est donc pour cette raison que même les chamans aujourd’hui considèrent encore ces ensembles de sons, non pas comme une musique, mais comme une approche sacrée aux propriétés thérapeutiques.

Les bols sonores et les autres instruments thérapeutiques peuvent être utilisés de diverses façons et avec plusieurs objectifs.
Ils peuvent être posés directement sur le corps, afin de faire profiter au maximum des effets physiques et énergétiques de leurs vibrations et pour solliciter le plus possible le ressenti corporel.
L’effet sur les tissus renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse.
Cette méthode appelée « massage sonore » a été fondée par le physicien et pédagogue Peter Hess.

Trois conseils pour vivre le massage ou le bain sonore de façon optimum :


Il suffit d’écouter
Accueillir les sons avec ouverture
De « ressentir » les vibrations des bols et de laisser-faire.

La musique est en quelque sorte le plus court chemin vers notre « conscience supérieure », toutes les religions du monde l’utilisent. Au-delà du langage, la musique nous transcende et permet l’ouverture à soi et aux autres.

Au bout du voyage peut-être pourrez-vous entrevoir ce qu’est l’état de vacuité de l’esprit tant recherché par les yogis et maîtres zen. L’intérêt des vibrations des bols tibétains.


D’ondes

Du bol se propagent de puissantes vibrations. Elles pénètrent et se répandent rapidement à travers tout le corps, qui est composé de plus de 80% d’eau. Le son et la vibration sont transmis au corps entier jusqu’au squelette. Il en résulte un massage interne délicat de toutes les cellules. Ce soin vibratoire agit sur tous les plans

Physique - Émotionnel - Mental

Il stimule le corps et lui permet de se réharmoniser. Les bols tibétains leurs sons égaient notre âme et nous connectent avec notre force intérieure.


L'étude scientifique des ondes électromagnétiques du cerveau a mis en évidence quatre ondes distinctes en liaison chacune avec les différents états de conscience :

Beta, produites par le cerveau en simple état de veille.
Alpha, générées par le cerveau en état de calme et de méditation.
Thêta, consécutives à l’état de demi-sommeil ou sommeil léger.
Delta, associées au sommeil profond.

Les ondes sonores des bols chantants ont été mesurées et correspondent aux ondes Alpha. Ce sont ces bols qui vous procurent une expérience de relaxation profonde et nous ouvrent l’accès aux espaces intérieurs. Les informations sont transmises dans le cerveau via les neurones, cellules nerveuses dont les ramifications « axones » propagent l’influx nerveux au moyen d’ondes électrochimiques.

Chacun des 10 milliards de neurones du cerveau humain possède un potentiel de communication énorme.

Les vibrations émises par les bols sonores stimulent les neurones en accroissant leurs possibilités de communication. Dans ce cas précis, on peut dire qu’il s’agit littéralement d’un état de conscience expansée

La musique se situe à un niveau de communication non-verbale, au-delà des mots. C’est un langage universel et premier qui s’adresse au corps, elle est donc accessible à tous et offre un accès direct à la sensibilité de l’être.

Au cours de ces séances de soins en sonothérapie, j’utilise le souffle, l’énergie et le son, au travers des mantras et des instruments particulièrement riches en harmoniques tels , bols tibétains, tambour océan ou chamane, diapasons, Carillon koshi
L’écoute et le ressenti des sons procurent détente et lâcher-prise. Le corps entre en résonance et s’harmonise. La transformation devient alors possible.

Enveloppés par les sons, les ambiances, les parfums… Vous n’avez absolument plus rien à faire à part lâcher prise.


Lors du soin, il s’agit d’une écoute non pas uniquement avec vos oreilles, mais d’une écoute physique, avec tout le corps et les corps subtils.

Car tout votre être vibre et reçoit les fréquences de mes instruments de musique. L’état méditatif lors du soin permettra aux sons d’agir sur le plan physique (douleurs, tensions, circulation…), émotionnel (mémoires cellulaires, émotions bloquées) et énergétique.
Les cellules malades ou en mauvais état ne vibrent pas à la même fréquence que les cellules saines.
Grâce au massage des vibrations sonores, je travaillerai à vous faire retrouver l’harmonie.
Bien plus qu’un son : une vibration Une utilisation réussie des bols chantants suppose de « ressentir les sons », autrement dit, se laisser pénétrer par toutes les vibrations et les appréhender avec nos 5 sens. Cela va donc bien au-delà d’une mélodie qu’on écouterait parce que les sonorités nous sont agréables. Se laisser envahir par le moment est la partie la plus importante, celle qui nous fait vivre le moment. Certains même n’hésite pas à fermer les yeux devant de tels panorama. Absurde ? Absolument pas !

Les bienfaits des soins « Ressource et sens »

La sonothérapie pour qui ?


La sonothérapie, s'adresse à toutes personnes (adultes, adolescents, enfants, nourrissons, embryons, (animaux et plantes), souhaitant se ressourcer.

Les contre-indications


Il n'y a pas forcement de contre-indications mais par prudence :



Précisions
Les bols tibétains et diapasons sont des instruments qui produisent des vibrations régulières et puissantes, aussi nous éviterons de poser des instruments sur le corps de personnes ayant ces caractéristiques, cependant, les instruments doux (petits bols, carillons, Harpe) joués subtilement à distance du corps sont appropriés.
Appareils auditifs : Régler ou désactiver son appareil en fonction des instruments utilisés il peut y avoir une gêne.


Concepteur du site webmaster Olivier Postic © Statera Vita, Équilibre ta Vie 2018

Appeler