LA LITHOTHERAPIE
Histoire de la Lithothérapie
Utiliser les minéraux pour soulager des maux de la vie n’a rien de nouveau. Probablement quinze mille ans avant notre ère, la lithothérapie existait. Nous pouvons l'imaginer grâce aux découvertes archéologiques d'amulettes diverses. A cette époque, l’homme préhistorique recherchait dans le minéral force, protection et fécondité.
Trois mille ans avant Jésus-Christ, les Egyptiens ont organisé le symbolisme des pierres : leurs couleurs et leurs emplacements sur le corps gagnent alors en signification et en précision. En Chine, en Inde, mais aussi en France, au Moyen Age, on les utilisait quotidiennement.
Aujourd’hui, intégrée dans les thérapies énergétiques, la lithothérapie suscite un intérêt croissant. Le monde minéral est à l’origine de l’univers.
La lithothérapie dans notre corps
Dans notre corps, il existe une trace de toute notre histoire, y compris celle-ci.
Ceci explique la présence de sels minéraux, mais aussi la présence de petits cristaux dans les noyaux de nos cellules et dans notre cerveau. Tout comme les bols chantants, les cristaux agissent, selon leur type, sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, appelés chakras ou Méridiens. Les cristaux permettent ainsi d'aider à dénouer ou à rééquilibrer les chakras déficients.
Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux, suivant leur couleur, influencent positivement le chakra relié :
Les chakras et les Minéraux

Nous parlons souvent des Sept principaux chakras, mais il en existerait des centaines d'autres plus petits...
Leur influence est énorme, en équilibre, la personne se sent bien, centrée, existe, aime, exprime, ressens.
Mais si le chakra est bloqué, c'est toute l'énergie liée à ce centre qui est bloquée :
La personne peut développer des peurs, un manque d'estime, une incapacité à se connecter à ses besoins, une incapacité à s'attacher.
Bref, vivre beaucoup de souffrances.
D'où l'intérêt de les aider à se libérer des vieux blocages, pour laisser alors circuler l'Energie de Vie, du chakra Racine vers le Chakra Coronal.
1 - Chakra Racine (couleur rouge). Agate rouge, corail, œil de fer, rubis, pierre de soleil, 2 - Chakra du Sexe (couleur orange). Cornaline, ambre, calcite orange, citrine ambrée 3 - Chakra du Plexus Solaire (couleur jaune). Ambre, topaze impériale, péridot, citrine, 4 – Chakra du Cœur (couleurs rose et vert). Quartz rose, morganite, jade, malachite, 5 - Chakra de la Gorge (couleur bleu clair). Aigue-marine, amazonite, tourmaline, 6 - Chakra du Troisième Œil (couleurs indigo, bleu foncé). Azurite, saphir bleu, 7 - Chakra de la Couronne (couleur violet). Améthyste, charoïte, spinelle violet,
La lithothérapie utilise, nous le voyons, l'influence des « vibrations » émises par les couleurs des pierres se rapprochant en cela de la chromothérapie.
La lithothérapie en résonance
Or, cette énergie est animée de vibrations dont les fréquences varient selon les objets.
La lithothérapie cherche à capturer cette force spécifique des pierres pour améliorer la vitalité d’un organe, soit en lui apportant de l’énergie, soit en y dispersant l’énergie en excès », explique la thérapeute Galya Ortéga, qui les utilise lors de ses massages.
Un cristal peut donc avoir un impact sur la mémoire profonde de nos cellules, avec lesquelles il entre en résonance apaisante. Son contact nous est bénéfique. Contact qui peut être physique (en le portant sous forme de bijou, en l’ayant dans sa poche, en le tenant à la main), mais aussi psychique (la pierre devenant un support de méditation, ou étant mise en place sous forme de mandala).
Les bienfaits de la Lithothérapie
La Lithothérapie utilise l'énergie des pierres afin de rééquilibrer ou ré-harmoniser le corps, que ce soit au niveau physique, que psychique, chimique ou spirituel. Ce sont surtout les pierres semi-précieuses et précieuses qui sont utilisées en Lithothérapie. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, les pierres auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées. Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.
La Lithothérapie :
- D'équilibrer corps-âme-esprit
- De retrouver confiance en soi
- D'aider aux déblocages émotionnels et énergétiques
- D'aider aux prises de conscience
- Le rééquilibrage énergétique
- Le rééquilibrage des chakras
- De favoriser l'auto guérison
- De soulager le stress
- D'aider à soulager les douleurs physiques et morales
- D'aider dans les phases de dépression
La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants.
En dehors des séances d’énergétique le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.
Action des cristaux et minéraux
Sur le corps physique
En fonction des traitements dont le corps a besoin, la pierre va naturellement sélectionner des parties du corps pour les traiter ; les opérations qu’elles sont en capacité de mener sont innombrables. Elles peuvent :
- Tonifier et redynamiser le corps
- Traiter les causes et les manifestations symptomatiques au niveau cellulaire et organiques
Sur les émotions
Les pierres de soin contribuent fortement à la réduction du stress et à l’apaisement des émotions toxiques voire destructrices. Elles agissent sur les émotions remontant à l’enfance et celles vécues à l’âge adulte. Le vécu récurrent d’une émotion se solde souvent par la congestion et le déséquilibre énergétique des organes internes tels que les poumons, le cœur, le foie, la rate, le colon, l’intestin grêle, la vésicule biliaire, l’estomac et le pancréas.
Sur la psyché (l’âme)
La lithothérapie permet d’évacuer :
- Les pensées dites négatives
- Les mémoires et programmes anciens
- Les pressions environnementales de tous ordres
- Les anciennes blessures
- Les troubles dépressifs
- Les troubles alimentaires
- Les contrariétés
- Les traumatismes
- Les dépendances de tous types (dépendance affective, amoureuse, alimentaire, au tabac)
Ils agissent sur le corps, la psyché, les émotions et le corps énergétique des humains.
Leur pouvoir d’action s’applique au bien-être, aux maux et maladies ainsi qu’au développement de la conscience.
Déroulement d'une séance de Lithothérapie
Je ne fais pas de séance pure en Lithothérapie. La lithothérapie est un outil complémentaire. Elle m'accompagne dans mes divers soins énergétiques. Toutefois si vous souhaitez recevoir un soin unique en lithothérapie, n'hésitez pas a me contacter.
Nous sommes des êtres d’énergie, ainsi que toute matière. Ce champ vibratoire qui nous compose doit être équilibré, stable et harmonisé afin d’assurer une bonne santé physique et psychique.
Précision :
La Lithothérapie ne remplace pas un suivi médical ou thérapeutique mais vient en complément pour soutenir le processus de guérison et de mieux-être sur le plan physique, émotionnel et spirituel.