LE REIKI
Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une médecine non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains. L'un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.
Le Reiki permet d'être à l’écoute de son corps afin d'anticiper ses faiblesses.
Le terme de Reiki est composé de deux mots :
Rei : qui désigne l’énergie universelle de vie qui entoure chacun de nous et englobe totalement tout. Rei qui est une énergie d'une fréquence plus élevée, la plus élevée disponible pour l’être humain en ce moment.
Ki : qui par opposition au Rei désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit.
C’est une technique ancienne qui fut redécouverte au Japon au début des années 1900, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques. Il fonda une clinique de Reiki à Tokyo.
C'est en pratiquant Zazen Shikan Taza, ou la méditation du Lotus du repentir, qu'Usui Sensei aurait été illuminé de la Lumière du Reiki. Les techniques d'initiation (Reiju) mises en place par Usui éveillent et ouvrent le canal de guérison du praticien, afin qu'il puisse transmettre l'énergie.
Le Reiki est pratiqué couramment dans plusieurs pays. Il est un complément à la médecine traditionnelle. La spiritualité dans le Reiki n'implique pas de rituels, de pratiques particulières ou complexes, elle n’implique pas non plus de dogme ou de croyance quelconque et il n'y a pas de gourou ni de maître spirituel.
Le Reiki est une thérapie holistique, une méthode de travail énergétique douce qui harmonise le développement personnel et qui favorise le bien-être au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.
Le Reiki signifie « Force de Vie Universelle ». Ce système permet de canaliser facilement cette énergie d'Amour Universel et de la déverser par un toucher de lumière sur le corps.
La pratique de cette technique permet d'appliquer une énergie vitale naturelle dans un traitement systématique qui couvre tous les organes du corps ainsi que nos énergies subtiles.
Quelles différences existe-t-il entre le Reiki et le Magnétisme ?
Dans le Magnétisme et autres techniques similaires, le praticien se charge en énergie qui devient sa propre énergie et ensuite il la donne. Si sa réserve n'est pas suffisante, il devra faire appel à un moment donné à sa propre énergie et en fin de journée il se sentira vidé".
- Dans le Reiki, nous Canalisons l'Energie Universelle de la vie et dans ce processus de canalisation nous n’utilisons pas notre propre énergie, nous ne faisons que retransmettre. Un praticien de Reiki ne sera jamais vidé de son énergie suite à une séance, au contraire.
L’état du Magnétiseur physique, mental, émotionnel ou spirituel influence grandement la qualité de l'énergie transmise.
- Dans le Reiki, l’état du praticien n'influence en rien la quantité de l'énergie qui passe par ses mains.
Lorsqu'il ne va pas bien le magnétiseur devra chercher de l'aide auprès d'un confrère.
- Un praticien de Reiki, par définition pourra s'aider par lui-même et aider d'autres personnes, quelque soit son état, le lieu, le moment ou la situation.
Bienfaits du Reiki
Le Reiki agit en fonction des besoins énergétiques de la personne: C’est la personne qui « absorbe » uniquement ce dont elle a besoin - via le praticien.
Le Reiki est une méthode naturelle d’aide qui réharmonise et rééquilibre les centres d’énergie du corps, libère les tensions, les blocages physiques et émotionnels, tonifie tous les organes, revitalise et détend profondément.
Il régénère le corps, améliore la santé, procure un bien être général, une paix intérieure et favorise aussi la transformation personnelle. Le Reiki est également utilisé en prévention des maladies et en complément de tout traitement médical dont il augmente l’efficacité.
Le Reiki pourquoi ?
- Réduit le stress, calme et détend profondément. Favorise la détente, procure paix, joie et sérénité
- Soulage les douleurs
- Stimule les processus d'autorégulation et d'autoguérison de l'organisme
- Renforce les facultés de récupération après un traumatisme
- Corrige les déséquilibres physiques et émotionnels en libérant les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire
- Élimine les toxines, purifie, fortifie les organes
- Renforce le système immunitaire
- Optimise l'efficacité d'un traitement médical
- S’adapte aux besoins réels du récepteur
- Facilite la concentration
- Répare les traumatismes du passé lorsqu'on entreprend un travail sur du long terme
Le Reiki est également utilisé en prévention des maladies et en complément de tout traitement médical dont il augmente l'efficacité.
Le Reiki s'adresse à qui ?
- Aux enfants
- Aux adultes
- Aux personnes âgées
Le Reiki agit aussi sur :
- Sur les médicaments
- Sur l’alimentation
- Sur le passé, présent, futur
- Sur les animaux, les plantes
En conclusion
Par son action, le Reiki : agit sur les troubles physiques, régénère les cellules, favorise la détente, procure la paix, la joie et la sérénité, facilite la concentration, agit sur les animaux, les plantes, la planète, les situations, répare les traumatismes du passé en douceur, agit sur les médicaments, sur les poches de chimiothérapie
Dans un sens général, à toutes les personnes désireuses de trouver ou de retrouver leur confort de vie, dans le respect de leur culture, de leur confession et de leurs convictions personnelles.
Précision :
Le Reiki ne remplace pas un suivi médical ou thérapeutique mais vient en complément pour soutenir le processus de guérison et de mieux-être sur le plan physique, émotionnel et spirituel.