Définitions

La Relaxation

La relaxation désigne une détente physique complète qui est liée au relâchement des tensions musculaires.
Par extension, la relaxation est également une détente psychique, mentale qui est due à une diminution de la tension nerveuse.
La relaxation désigne aussi la méthode thérapeutique par laquelle on obtient cette détente.
Elle vise à faire prendre conscience de son corps et à faire le vide pour abaisser son niveau de stress

La méditation

Selon le Larousse

Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations.
Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation.
Oraison mentale, application de l’esprit à des vérités religieuses.


Selon Wikipédia

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle.
Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens) ou sur soi.
La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.


Selon le bouddhisme

Le terme le plus proche dans les langues classiques du bouddhisme est bhavana, qui signifie “développement mental”.
Dans le bouddhisme, la méditation correspond à une pratique postural, mentale, relaxante et rigoureuse.
Il existe deux classes de pratiques en matières de méditation:

Shamatha (calme) développe la capacité de focaliser l’attention en un seul point.
Vipassana (vision) développe la perspicacité et la sagesse en voyant la vraie nature de la réalité.


La personne qui médite débute par instaurer le calme dans son esprit (shamatha) pour pouvoir ensuite développer une vision plus vrai de ses ressentis et de la réalité.

La méditation sonore : la forme de méditation profonde la plus accessible

La méditation sonore est une technique particulière qui introduit le son et la musique dans sa pratique.
Et pour cause, ces derniers ont été longtemps utilisés dans les cultures anciennes pour atténuer l’anxiété et favoriser le sentiment de bien-être.
De même, de nombreuses religions et traditions mystiques ont prôné pendant des décennies le pouvoir de la musique pour induire un état de transe qui peut donner la possibilité d’élargir la conscience de soi.

En outre, la méditation sonore suit généralement la tradition du nada yoga. Il s’agit d’une ancienne discipline indienne qui utilise les vibrations et les résonances sonores pour traiter diverses conditions spirituelles et psychologiques.
Il est également réputé pour aider à augmenter le pouvoir des chakras et à les dynamiser.
De ce fait, cette forme de méditation guidée intègre généralement l’usage d’instruments tibétains anciens, en particulier les gongs et les bols de chant en cristal.

Toutefois, pour produire cette musique pour la méditation, on peut également retrouver :

Les vertus de la musique sur le corps et l’esprit

La musique peut être utilisée à de nombreuses fins. Par exemple, elle peut être entraînante pour les cours d’aérobic ; alors que celle du yoga favorise une concentration accrue.
Elle a aussi une puissante influence sur ce que nous ressentons tout au long de la journée. Toutefois, notre corps et notre esprit réagissent différemment à chaque son.
En effet, le bruit implacable d’un marteau-piqueur aura une autre action sur l’organisme que celui produit par un ruisseau.
En d’autres termes, certains sons nous font simplement nous sentir mieux que d’autres ! Que notre esprit conscient y prête attention ou non, notre corps s’inspire d’eux et des rythmes qu’ils entraînent pour savoir quand se mettre sous tension et quand se relaxer.
La musique pour la méditation sonore réagit de la même manière sur nous.

Par ailleurs, de plus en plus de recherches suggèrent que, lorsqu’elle est utilisée de façon ciblée, la musique peut également nous être utile pour :

Les incroyables bienfaits apaisants de la méditation sonore

Avec la méditation sonore, le sentiment de bien-être spirituel augmente considérablement.
Une sensation de relaxation profonde et de calme intérieur qui impacte positivement sur l’humeur et les changements psychologiques.

Par ailleurs, les participants de la méditation sonore ont signalé une diminution significative de :

De plus, la résonance produite lors par la musique pour la méditation peut impacter sur le champ énergétique du corps.

Pour profiter des avantages de cette méditation guidée, vous serez amené à vous mettre en savasana (posture du cadavre) qui est une posture de relaxation. Ensuite, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle.
Vague après vague, le son vous submerge. Avec une heure de méditation sonore, vous aurez un calme intérieur comparable à un week-end de silence avec la méditation vipassana.

En outre, la méditation sonore est un excellent moyen pour les débutants de vivre un état de paix intérieure en seulement 20 minutes. Elle apporte un équilibre et une harmonie au corps, favorisant ainsi les énergies positives et constituent un moyen puissant de cultiver le sens du bien-être.

Les sons reconnus pour leurs effets guérisseurs

Voici quelques techniques courantes pour profiter des bienfaits de la méditation sonore.

Le bol de chant : ne remonte pas seulement votre moral, il éclaircit également votre tête. Cette pratique est parfois appelée « bain de gong » puisque les sons et les vibrations nettoyer votre intérieur — émotionnellement et physiologiquement.
Les rythmes produits en frappant le bord du bol (en métal ou en cristal de quartz) ralentissent la respiration, les ondes cérébrales et la fréquence cardiaque, générant un profond sentiment de calme intérieur et de bien-être.

Le diapason : Utilisés à l’origine pour accorder les instruments de musique, les diapasons sont désormais employés pour favoriser la circulation d’énergie dans une partie bien délimitée du corps qu’on tente de soigner ou d’activer. Ces bonnes vibrations peuvent induire la relaxation, équilibrer les systèmes nerveux et augmenter la vitalité.

Les chants les mantras exemple le « Om » : Le chant, première étape de la méditation, est également un bon moyen pour maintenir la santé et le bien-être.
Il peut aider le mental à se concentrer, ce qui atténue le niveau de stress.
Par exemple, répéter le mantra « Om » – considéré comme l’un des mantras les plus importants – aurait pour effet de promouvoir la clarté mentale et d’inciter un sentiment de connexion avec une puissance supérieure. Il a également le pouvoir de :

En conclusion : La méditation ou la relaxation par le bain Sonore

Un bain sonore apporte un profond état de relaxation et de détente aux participants.
Une incroyable expérience harmonisante pour le corps et l’esprit.
Le son apporte un équilibre, une profonde relaxation au corps et à l’esprit.
Les sons des vibrations harmoniques créées par les bols chantants tibétains ou les diapasons ou autres instruments musicaux, ou simplement par le chant de Mantras font entrer le cerveau en ondes alpha et theta (fréquence du cerveau en méditation et en hypnose).
Ces vagues sonores se répandent dans le corps, et apportent un effet bénéfique à toutes les cellules du corps.
Lorsque les ondes cérébrales et le corps sont synchronisés, l’équilibre est établi, le stress libéré.

Cette expérience unique est bénéfique à toute personne qui veut accéder à un moment de détente profonde ou accéder à un état de méditation, même sans en avoir fait.
Le bain sonore est une occasion unique pour accéder à un état méditatif facilement et pouvoir ainsi explorer ses bienfaits.
Les bains sonores sont bénéfiques à la fois aux novices, débutants ou méditants confirmés.
Le son n’est pas seulement entendu par nos oreilles.
Toutes les parties de notre corps, qui est fait de 80% d’eau, sont réceptives au son.

Le son a ainsi un effet bénéfique profond sur les organes, les tissus, les cellules, ainsi que sur le système circulatoire, endocrinien et métabolique.
Les vibrations touchent le corps à tous ses niveaux, physique, mental, émotionnel et spirituel.

Je vous invite a venir découvir une séance.

Concepteur du site webmaster Olivier Postic © Statera Vita, Équilibre ta Vie 2018

Appeler