L'histoire de la Réflexologie

Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvé en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330av. J.C. sur lequel sont représentés des personnes se manipulant les pieds et les mains. La légende de ce pictogramme fait donc référence à cette art thérapeutique par les manipulations des pieds ou des mains.

Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu amener ces connaissances vers l’Est. En Chine, c’est il y a 3000 ans que l’on commence à appliquer la doctrine réflexologique. “ La méthode d’observation des orteils ” s’intègre alors à un texte médical, “ Le classique de médecine interne de Huang ti ”.

Des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie ont été trouvés sur les plantes de pieds de statues du Dieu Vishnu.
Entre 400 et 500 av. J.C. des symboles similaires ont été trouvés sous les pieds de statue de Bouddha dans un temple en Chine près de Kusinara. On pense que ces connaissances ont été apportées en Occident par Marco Polo ou par les missionnaires franciscains.
On a aussi pu observer sur plusieurs générations, l’usage de la pression réflexe appliquée aux pieds en tant que méthode curative chez les indiens d’Amérique du Nord.

Ils ont reconnu le rôle important du pied dans le maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel. A l’heure actuelle, Jenny Wallace, une indienne Cherokee des Blacks Hills, en Caroline du Nord, pratique le massage thérapeutique des pieds dans sa tribu. Cette pratique au niveau des pieds, retrouvée dans diverses cultures et de nombreux pays, incita les scientifiques et médecins à s’intéresser de plus près à l’étude des réflexes.

En Occident, il faudra attendre les travaux du médecin William Fitzgerald et en 1938 la publication des ouvrages d’Eunice Ingahm «Stories the feet can tell» et «Stories the feet have told» (que l’on peut traduire par «élargir au plus grand nombre cette nouvelle technique de réflexologie plantaire.

Il s’agit d’une technique de réflexologie récente (moins de 100 ans), où les occidentaux ont pris «la substantifique moelle» de la réflexologie orientale et l’ont adaptée à notre culture.
Une cartographie simplifiée et donc plus accessible à tous.

Qu'est-ce que la réflexologie ?




La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire ou crânienne procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. Permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.

La réflexologie vise à mobiliser le processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles.
Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.


La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu.
La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections.
La réflexologie, est une science basée sur le principe qu’il existe sur pieds et mains des zones et points réflexes correspondant à tous organes, glandes et parties du corps.

Le Reflexologue utilise un toucher spécifique pour stimuler ces réflexes au moyen de ses pouces et doigts.
Ce toucher à visée thérapeutique préventive et curative s’utilise notamment, mais non exclusivement, pour :

La réflexologie plantaire


Sur le pied gauche se situent les organes de la moitié gauche du corps (rate…),
Sur le pied droit les organes de la moitié droite (foie, vésicule biliaire…),
Et sur les deux pieds les organes pairs (reins, poumon,) et les organes placés au milieu du corps (cœur, estomac…).

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi (ou Chi) est cette forme naturelle d'énergie habitant notre corps et qui, lorsqu’elle coule aisément, participe au maintien de notre bonne santé. Parfois des troubles de type inflammation ou des tensions entravent sa libre circulation. Résultats : nous tombons malade !

Nos pieds sont une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspond à un organe ou une partie de l'organisme.
La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée. Elle a pour base une cartographie très précise. Sans rentrer dans les détails, on trouve principalement sur le dessous du pied les organes internes et sur le dessus la face ventrale. La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, coté gros orteil.

La réflexologie palmaire


La réflexologie palmaire est beaucoup moins connue et pratiquée. Nos mains, comme nos pieds, sont le miroir de notre corps. Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.

Selon les recherches médicales actuelles, les récepteurs nerveux qui les parsèment sont reliés au cortex. Leur stimulation influence donc la perception directe des choses, c’est-à-dire les sensations, plutôt que les émotions.

La réflexologie palmaire est donc un excellent moyen d’intervenir par exemple en cas de migraine, afin d’apporter un soulagement immédiat. La paume de la main figure parmi les régions les plus irriguées nerveusement, et elle constitue donc un excellent moyen de remédier à des troubles très variés.

La réflexologie palmaire consiste à exécuter des rotations et des pressions plus ou moins fortes, avec seulement le bout des doigts, sur des zones précises de la main, appelées zones réflexes en correspondance avec tous les organes, les glandes et le squelette.

La réflexologie tire ses enseignements de la médecine traditionnelle chinoise qui préconise que notre énergie (Qi) circule dans des canaux (les méridiens) tout comme la réflexologie plantaire.

Chacun de ces canaux étant reliés à un ou plusieurs organes, l’énergie circule ainsi dans le corps entier. Cependant, il peut arriver que certains blocages se mettent en place et empêchent cette énergie de circuler librement. Il s’ensuit alors des dérèglements au niveau des organes qui ne reçoivent ainsi plus l’énergie nécessaire à leur bien-être.

Notre corps étant un "tout", le dérèglement d’un organe ou d’une glande entraîne bien souvent d’autres dérèglements.

Le but principal de la réflexologie va donc être de rétablir un flux énergétique libre de tout blocage et de toute tension afin que les organes retrouvent bien-être et vitalité et ainsi résoudre les problèmes tant au niveau du système digestif, immunitaire, lymphatique ou encore nerveux.

De nombreuses tensions se logent dans les mains et prendre le temps de s'en occuper, de les détendre amène à un profond lâcher prise. Les mains tiennent, prennent, désignent, serrent… La réflexologie palmaire est douce et apporte un bien-être tant physique que moral.

La réflexologie faciale et crânienne c'est quoi ?



La réflexologie faciale et crânienne est une technique de relaxation manuelle, aux répercussions positives sur l’ensemble du corps. « On part du postulat que tout le corps est représenté sur le visage. La tête contient des zones réflexes (il n’y en aurait pas moins de 300) qui correspondent à un organe ou à une partie du corps.

En stimulant ces points spécifiques, il est possible d’atteindre et de soulager le corps dans sa globalité ». Par exemple, la commissure des lèvres correspond aux reins, l’arête du nez à la colonne vertébrale, le contour de la bouche au système digestif et l’arcade sourcilière à la ceinture scapulaire (omoplates, clavicules et sternum).
La réflexologie faciale et crânienne possède de nombreuses vertus. Avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants, elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique. Au-delà de son action apaisante, elle soulage également certaines douleurs.

Les bienfaits de la réflexologie

Apporter de la détente et du mieux-être

En massant entre autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.

Soulager les douleurs

Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’entamer un processus d’autoguérisson. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales, …

Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels". La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme :

Respiratoire
Digestif
Endocrinien
Urinaire

La réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels :

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire renforcé.

Pour beaucoup de personnes atteintes de maladies sévères comme le cancer, la sclérose en plaques ou en soin palliatif, la réflexologie apporte un véritable confort.
Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires.
Elle contribue à une diminution de leur état d’anxiété et améliore leur qualité de vie. Elles ressentent un sentiment de détente et de mieux-être.
Elle apporte du confort au malade et aux personnes en soin palliatif.

Maintenir en bonne santé et prévenir la maladie

En stimulant les systèmes lymphatique, endocrinien et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.

En résumé La réflexologie stimule la capacité d’autoguérison en cas de :

Dans tous les cas, la réflexologie procure un réel état de relaxation

Les contre-indications

La réflexologie est une approche qui ne semble pas comporter de risques importants. Toutefois, certaines précautions sont à prendre, entre autres auprès des femmes enceintes.

En effet, certains points pourraient stimuler le déclenchement du travail ou augmenter les mouvements fœtaux.
La prudence serait aussi de mise pour les personnes ayant des problèmes liés aux systèmes circulatoire et lymphatique36.
En cas de phlébite, d’artérite et de thrombose, la réflexologie est déconseillée.


Précision :
La réflexologie est un complément, mais elle ne peut se substituer à un avis médical ou à un traitement médical.


Concepteur du site webmaster Olivier Postic © Statera Vita, Équilibre ta Vie 2018

Appeler