Une séance de Reiki consiste à apposer les mains à différents endroits du corps du receveur, en commençant par la tête et en descendant vers les pieds. Il est possible de poser les mains sur la personne ou bien de les maintenir au-dessus d’elle à une distance de 7 à 8 centimètres ! Le choix de toucher ou non dépend des souhaits du receveur mais aussi des préférences du donneur car rester les mains en l’air pendant une heure peut être assez inconfortable. Le contact doit être doux et léger, jamais envahissant.


Une séance se déroule en trois temps :

Durant la séance, le praticien canalise l’énergie Reiki et la met à votre disposition en apposant doucement ses mains sur différentes parties du corps.
Vous ressentez très vite une sensation de détente profonde et il est assez courant de s’endormir au bout de quelques positions.

Le temps d’apposition des mains peut varier selon le praticien, selon qu’il utilise une technique ou une autre mais le plus souvent, la séance comprend une vingtaine de positions, d’environ 3 minutes chacune.
Au total, elle peut durer entre une heure et une heure trente selon le besoin de parole du patient et la capacité d’écoute du praticien.

Le receveur s’allonge de préférence sur une table de massage et reste habillé. Il est toutefois recommandé d’enlever ceinture, chaussures, montre et autres accessoires qui pourraient nuire au confort.

Si des besoins spécifiques comme des zones particulièrement sensibles ou douloureuses qu’il aura signalées au cours de l’entretien d’accueil. Dans ce cas, le praticien pourra ajouter des positions pour prendre en compte ces besoins. Il est important de noter qu’en cas de douleurs importantes ou de problèmes de santé, le praticien ne manquera jamais de recommander au patient de prendre un avis médical si cela n’a pas été fait au préalable.

Après la séance

Après la séance, la personne peut ressentir le desir de parler ou de se reposer.
Le praticien lui apporte une écoute bienveillante et peut lui expliquer les éventuels effets de l’énergie : détoxification, déblocages émotionnels, etc.

Nombre de séances Reiki nécessaires ?

Il n’y a donc pas de réponse à cette question. La première chose que doit comprendre une personne qui demande une séance de Reiki, c’est que l’on ne peut pas prédire l’effet du Reiki sur un symptôme car il n’agit pas sur un symptôme mais globalement.

Des améliorations se font habituellement sentir dès la première séance du point de vue psychologique et physique.
Une séance est donc parfois suffisante pour être redynamisé, réduire des tensions et des blocages énergétiques mineurs et retrouver plus de calme.
Il est toutefois généralement préconisé de programmer dans un premier temps une série de quatre séances le plus rapprochées possible pour que cycle initial d’harmonisation énergétique du Reiki puisse s’installer.

Au fil des séances l’énergie Reiki va s’infiltrer d’elle même partout ou cela est nécessaire pour réinstaller équilibre et harmonie.

Ensuite, nous définissons ensemble la poursuite ou non du traitement en fonction des effets déjà obtenus et de la gravité du ou des problèmes à traiter Je tiens a rappeler

En prévention :

Il est également préconisé de recevoir des séances préventives de Reiki pour maintenir votre état de santé et d’équilibre énergétique général ou avant un événement (sportif, examen, opération etc...)

Une séance préventive est souvent suffisante pour éliminer des blocages énergétiques récents dus notamment au stress avant qu’ils ne se manifestent durablement par des douleurs physiques et psyché,


Le ressenti durant une séance de soin énergétique peut être très différent ... Il n'est pas nécessaire de croire aux soins énergétiques pour qu'ils soient efficaces. « Le Reiki agit en synergie avec toutes les méthodes thérapeutiques : médicales, naturelles, manuelles, psychothérapeutiques, mais il ne peut se substituer à un avis et/ou à un traitement médical »


Concepteur du site webmaster Olivier Postic © Statera Vita, Équilibre ta Vie 2018

Appeler