Le Chamanisme


Qu'est ce que le Chamanisme

L'ancienneté du chamanisme remonte à 10 000 ans au moins, probablement plus. Ses racines s'ancrent dans la perception du monde des peuples nomades chasseurs-cueilleurs.
Jusqu'à nos jours et pendant plusieurs millénaires, ses traditions se sont perpétuées par la seule puissance du verbe et de l'expérience vécue.
Un peu comme si le progrès n'existait pas. "Savez-vous que les arbres parlent ? Oui, ils parlent entre eux. Ils vous parleront si vous prenez la peine de les écouter" disait Walking Buffalo.
Ces paroles résument l'essence même du chamanisme car il n’y a aucune séparation marquée entre le monde apparent et le monde invisible.
Étymologiquement, le mot « shaman » est issu de deux termes de la culture toungouse, une société traditionnelle sibérienne, signifiant respectivement « celui qui sait » et « celui qui s’agite ».
Même si le vocable « chamanisme » puise ses racines en Asie, l’étude des peintures rupestres indique que cette pratique était présente au sein de toutes les cultures.
Curandero, médecine man, angakok, Tahu'a, homme médecine ou femme médecine, guérisseur, sorcier. Peu importe l’ethnie, tous les peuples comptaient dans leurs rangs au moins une personne qui a ces capacités.
Garant de l’équilibre entre la nature et les hommes, gardiens des croyances ancestrales, le chaman est un érudit capable d’entrer en contact avec le monde spirituel.
Intermédiaire bienveillant, il reçoit les messages du monde éthérique et les transmet à ceux qui en ont le besoin.
Le chamanisme est une médecine ancestrale originaire des sociétés traditionnelles sibériennes, basée sur la communication entre tous les esprits qui coexistent dans le monde, qui relie à merveille la nature et les esprits, le monde des vivants et le monde des morts.

Le chaman est une personne qui relie les esprits de la nature aux humains. C’est un sage, qui donne également des conseils à sa communauté, accompagne les malades et guérit les âmes, annonce les bonnes et les mauvaises nouvelles pour le futur.
Dans la vision ancestrale inter reliée du Tout, il y a un principe qui précède tous les autres : c'est le principe de l’Esprit, qui est l'intelligence invisible qui sous-tend tout ce qui vit.
Celle-ci se manifeste aussi au travers d’esprits différenciés comme l'esprit d'un lieu, d'un pays, avec les qualités et l'intelligence qui l'animent.
Le voyage intérieur, très proche de la méditation, il s’agit ici de faire le vide en se posant dans un endroit calme et de se laisser guider par ses rêves qu’il conviendra ensuite de noter afin de ne pas les oublier et de les interpréter.
L'état de transe, contrairement au voyage intérieur, peut-être vécu sur une danse ou allongé, leur permettant d'accéder à la réalité non-ordinaire et de s'y déplacer sous la protection de leurs guides humains et esprits tutélaires, entre autres leurs animaux de pouvoir, en utilisant comme véhicule ; leur corps astral.
Dans cette vision systémique globale, il faut également inclure les principes tels que la vie, la mort, l'amour, la terre...
Cette pratique pourrait aussi bien être révélatrice de traumatismes enfouis que de nouvelles perspectives d’avenir, d’envies profondes dont vous n’avez même pas conscience.

Nait-on chaman ?

Je répondrai par une affirmation, mais nous ne sommes pas nécessairement au courant. Nous sommes tous capables d'auto guérison et de communication avec les esprits. De votre naissance à la vie d'aujourd'hui vous êtes façonnés dans un moule sociétal et notre ADN a mis en pause nos capacités.
Parfois les capacités apparaissent à enfance, comme ce fut le cas pour moi.
Mais malheureusement, j'ai dû les mettre de côté où me cacher pour les pratiquer, parce que dans les yeux du monde, vous êtes la brebis galeuse, le mouton noir. Ce n'est pas facile d'accepter d'être différent.e, alors on se formate telle que veut la société.
Mais si c'est votre destin, l’univers vous le rappellera en vous mettant des épreuves et des personnes qui sont là pour vous montrer le chemin. Si les capacités ne se sont pas révélées durant l’enfance, elles peuvent se développer à la suite d’épreuves difficiles ou simplement sentir l’appel au plus profond de Soi.
On ne se déclare pas chaman du jour au lendemain. On ne s'improvise pas chaman ou praticien en soins chamaniques ou en soins énergétiques après une formation et l'achat d'un tambour.
Devenir chaman est une quête difficile sur plusieurs années, mais chacun d’entre nous a le potentiel pour réveiller le chaman en lui, mais avant cela, il faut faire un travail sur soi avant de se proclamer chaman ou praticien(ne) en soins énergétiques.

La formation est longue, uniquement transmise oralement dans la pure tradition ou transmise par la lignée familiale, ainsi que par des quêtes avec l’enseignement et de visions.
Toutefois, il est important d’éclaircir ce point : le chamanisme n’est pas une religion. En revanche, il s’agit bel et bien d’une pratique religieuse dans le sens où le rituel chamanique inclut la mise en relation avec l’au-delà, le monde immatériel et la communication avec des esprits.

Définition du mot religieux dans le dictionnaire : « Qui concerne la religion, les rapports entre les êtres humains et un pouvoir surnaturel. » Les chamans sont très intensément liés à la terre et à la création en général. Chacun d’entre eux est unique dans ses pratiques.

Quels bénéfices peut-on retirer de la pratique du chamanisme ?

Les bienfaits sont avant tout spirituels. En effet, à la fin des rituels la personne doit se sentir en harmonie, reliée à l’univers, reliée avec Soi. La cérémonie perdure sur plusieurs jours et parfois mois après l’achèvement du rituel. Pendant ce laps de temps, le participant se sent déchargé de ses angoisses, on lui retire le poids du monde que nous portons tous malgré nous. Les bénéfices psychologiques sont donc réels ! Même inconsciemment, l’expérience peut ouvrir les yeux de ceux qui ne pensaient jamais changer. Le participant peut en ressortir grandi et peu prendre un nouveau départ. Ce serait mentir que de dire que le chamanisme produit cet effet sur tous mais toutefois ; cela peut aider certaines personnes perdues dans leur vie à y voir plus clair, ça nous recentre sur l’essentiel et la nature. Des bienfaits physiques ont également été observés chez certains pratiquants et c’est pourquoi nous en faisons mention. La guérison chamanique est une médecine parallèle qui vient en complément de la médecine traditionnelle.

Qu'est-ce que une cérémonie?

Le mot cérémonie résonne différemment en chacun de nous. Notre éducation aura coloré ce terme. Religieux, ésotérique. Pour la plupart d'entre nous nous pratiquons et allons dans des cérémonies de mariage et funèbre perdurent depuis la nuit des temps,ainsi que d'autres le carnaval, célebre la fin des heures sombres de l'hivers, le feu de la Saint Jean célèbre le passage de l'été.…

La cérémonie amène le sacré dans la vie ordinaire. Pendant des dizaines de milliers d’années, les cérémonies ont été universellement utilisées pour aider les communautés à traverser les changements et à accueillir les nouveaux cycles.
Faire des cérémonies crée un pont entre le monde matériel dans lequel nous vivons et le monde de l'invisible, le divin, le pouvoir de l'univers. On peut ainsi dire que la cérémonie établit une ligne téléphonique entre vous et le pouvoir de l'univers, Dieu, la déesse, le Créateur, Gaia ainsi que tout les êtres vivant et invisible ainsi qu’avec les esprits minéraux, animal, végétal etc.
À travers cette connexion, vous pouvez être en communication directe avec les forces spirituelles, et créer avec elles un partenariat pour que se manifeste le résultat désiré.
Selon la compréhension chamanique, le monde sous la forme que nous le voyons, entendons, touchons, sentons et goûtons commence en tant que vibrations dans l'invisible et sur les plans supérieurs.
Par les paroles et à travers les formes-pensées, ces vibrations passent des plans transcendants pour venir se manifester sur Terre et apparaître sous forme physique. Pour les chamans, le monde est semblable à un rêve, et nous y participons activement en créant le rêve par nos paroles et pensées.
Ce rêve finit par créer la réalité dans laquelle nous vivons, nous-mêmes et toute vie sur Terre.
Pensez à la vibration de vos pensées et de vos paroles comme au filage d'un écheveau avec un rouet : les fibres ainsi filées vont ensuite s'unir pour fabriquer le tissu de la réalité dans laquelle nous vivons. Les vibrations de nos pensées et de nos paroles créent de fortes ondes qui résonnent dans tout l'univers et qui changent le cours de nos vies et de la vie de la planète.

La façon que vous avez de vous voir vous-même, les autres et le monde, est faite de pensées qui s'entrelacent pour constituer le tissu de votre vie. Tout dans l'univers est considéré comme de l'énergie qui, par la force d'intention, peut s'exprimer dans la forme avec le temps. Se servir des cérémonies est donc un outil puissant pour créer et transformer le monde des formes.
Dans les cultures chamaniques, le chaman et les membres de la communauté s'engagent énergiquement dans leur rôle de créateurs d'une vie qui soit bonne pour toute la communauté. Beaucoup de leur travail pour assurer des connexions harmonieuses avec la vie, la nature et les autres, se donne à travers le pouvoir des cérémonies.
En travaillant avec les esprits et le divin et les alliés le chaman et la communauté affirment leurs intentions, ce qui tisse des fils dans le champ invisible des énergies collectives pour appeler bénédictions et guérison sur la communauté.
En s'ouvrant au pouvoir de l'amour, en décrétant une intention forte et en restant concentrés et pleinement engagés au cours de la cérémonie, ils génèrent un puissant champ d'énergie collective où les fils de la création vont pouvoir se manifester dans la forme.

Dans les pratiques chamaniques ou spirituelles d’une manière générale, on parle de cérémonie chaque fois que l’on se rassemble pour ouvrir un temps sacré dans lequel nous allons nous relier à « plus grand que nous ».
Se relier en groupe permet de créer un champ énergétique puissant qui va porter nos intentions vers les Mondes subtils.

La cérémonie apporte le sacré dans la vie. Elle permet de se relier aux Forces invisibles, au pouvoir de l’Univers.
Réaliser une cérémonie c’est ouvrir une connexion avec les Forces spirituelles pour leur demander d’œuvrer avec nous.

Une cérémonie a toujours une thématique. Qu’elle soit un moment de célébration du passage des saisons, des passages de vie, d’appel à des forces spirituelles.
la cérémonie est basée sur une intention.

La cérémonie peut prendre plusieurs formes.
Dans les pratiques chamaniques ce sera très souvent un Cercle de tambours. Les cercles de tambours ouvrent l’espace sacré.
Les tambours nous relient, nous harmonisent, ils amplifient les intentions posées dans nos coeurs. Les tambours appellent.
Les tambours nous mettent en résonance avec le battement de la Terre-Mère.

Contenu de la cérémonie

Durant la cérémonie, vous êtes invité à vous placer dans votre coeur.
On laisse le mental qui pourrait chercher à comprendre ou juger ce que nous faisons.
L’Énergie de la cérémonie va dépendre de notre ouverture de cœur.
Après un temps de purification, nous ouvrons l’espace sacré avec les tambours, les chants, l’appel aux Directions, à nos Alliés et ancêtres bienveillants.
Vous n’avez pas besoin de connaitre tout cela pour participer. Vous suivez le rythme, je vous guide tout au long du cercle.
Nous appelons ensemble les forces avec lesquelles nous travaillons selon la soirée.
Ensuite vous vous laissez porter. Un voyage au tambour vous est proposé.
Vous recevez selon vos besoins enseignements de vos guides, soins…
Tout ce qui se passe durant le cercle est sacré et donc un peu secret.
Gardons cette belle énergie dans notre coeur.


Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer à une cérémonie. En fonction des télématiques, les enfants peuvent aussi participer.
Vous n’avez pas besoin de connaitre les pratiques chamaniques.

Néanmoins il est important de me communiquer, si vous avez des difficultés émotionnelles importantes, une pathologie à prendre en compte.
Je vous remercie de m’en parler avant pour que nous évaluons ensemble si la cérémonie est adaptée pour vous en collectivité.
Si après notre échange nous concluons qu'il est préférable pour vous de ne pas y parciper vous avez quand même la possibilité d'en faire une en privé.

N'hésitez pas à me contacter pour un soin ou voir le programme de l'année =>

Concepteur du site webmaster Olivier Postic © Statera Vita, Équilibre ta Vie 2018

Appeler